Linssen Boating Holidays

Une décision courageuse. Nous avions décidé de faire de la voile avec un yacht charter en Irlande sur le fleuve Shannon. Comme l'Irlande n'est pas exactement connue pour ses fantastiques étés chauds, nous étions un peu sceptiques, mais immédiatement après une journée, nous étions complètement convaincus. L'Irlande est un pays fantastique, surtout quand on le voit depuis l'eau.

Avec un yacht de location sur le fleuve Shannon en Irlande.

Nous volons avec Airlingus, avec les couleurs vertes et blanches reconnaissables et le trèfle dans le logo, le Seamróg, qui est apparemment appelé le symbole "non-officiel" de l'Irlande. Depuis les Pays-Bas, il n'y a qu'un court vol pour Dublin, où nous prenons notre voiture de location et parcourons les 150 kilomètres jusqu'à Banagher en un peu moins de deux heures.

Bateaux de location Linssen chez Carrick Craft

A Banagher se trouve (une des) base de Carrick Craft (Cruise-Ireland). De là, nous prendrons notre yacht de location Linssen, un Grand Sturdy 35.0 AC, pour une belle excursion sur le fleuve Shannon. La rivière est la ligne de démarcation entre plusieurs comtés irlandais. Banagher est situé sur la rivière Est en Offaly et de l'autre côté de la rivière se trouve le comté de Galway.

Nous rencontrons l'équipage du Carrick et rejoignons notre maison flottante pour la semaine suivante. Comme nous avons déjà navigué sur un bateau à moteur, l'explication se limite à quelques détails techniques et nous pouvons commencer. Nous chargeons nos sacs et allons ensuite faire des achats en ville, afin de pouvoir partir avec une cuisine bien remplie. Nous sommes deux dans ce yacht à moteur Linssen pour quatre personnes. Cela nous donne plus qu'assez de place pour laisser nos sacs dans la cabine arrière et pour réclamer la "cabine propriétaire" à l'avant. Le salon dispose d'un joli canapé et la cuisine (garde-manger) est suffisamment grande pour nos compétences culinaires limitées...

Larguez les amarres. Nous allons naviguer

Nous n'avons même pas encore pris le large sur notre yacht de location en acier sur le Shannon et nous avons déjà eu tellement d'impressions. Mais maintenant, ça arrive enfin. Nous jetons les lignes et nous dirigeons vers le sud de la rivière. Le fantastique paysage irlandais accidenté défile devant nous. Outre la nature et la verdure, on y trouve également de nombreux vestiges d'ouvrages de défense, tels que la batterie de Keelogue (sur notre côté bâbord).

Meelick
Nous faisons notre premier arrêt à Meelick Quay, à l'écluse Victoria. Ici, nous marchons jusqu'à l'église de Meelick. Commencée vers 1414 par une colonie de franciscains, cette église est encore utilisée aujourd'hui. L'ancien canal où se trouve l'écluse d'Hamilton mérite également d'être vu. Il s'agit de la première écluse construite dans le Shannon vers 1750. Cette serrure n'est plus utilisée.

Nous continuons à naviguer sur notre yacht de location jusqu'à ce que nous atteignions Portumna. Ce sera notre premier arrêt. Juste avant la ville, il y a également un port (Emerald Star) sur le côté tribord, mais nous avons navigué sous le pont-levis et sommes sortis sur le Lough Derg, un des "Loughs" (lacs) irlandais. Nous sommes restés à tribord et avons amarré dans le Portumna Castle Harbour.

Portumna Castle Harbour

Nous marchons vers la ville et passons devant le couvent de Portumna, l'une des nombreuses ruines anciennes que nous verrons au cours de ce voyage. Un peu plus loin se trouve le château et les jardins de Portumna. Portumna lui-même possède un joli centre irlandais typique avec plusieurs magasins, un bureau de poste, des pubs et des restaurants. Nous sautons le supermarché car nous avons encore tout le bateau plein de provisions.

Au nord de la ville se trouve le centre de l'Irish Workhouse. Chaque comté avait un tel bâtiment. Son but était de prendre en charge les personnes qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins. Ces personnes étaient les plus vulnérables de la société, les personnes âgées, les malades, les orphelins et les personnes sans travail, sans argent et sans nourriture. Ce bâtiment a été ouvert en 1852 et pouvait accueillir jusqu'à 600 personnes. Il y avait 163 de ces maisons de travail en service dans toute l'Irlande à cette époque.

Pour les grands enfants à bord : karting

Vos enfants (plus âgés) voyagent-ils avec vous à bord ? Il peut alors être intéressant de prendre le vélo ou un taxi pour se rendre à Pallas Karting. Il s'agit - selon ses propres termes - du plus grand centre de karting d'Europe. Avec une piste de 1 500 m et des karts pouvant aller jusqu'à 85 km/h, ils pourront certainement y dépenser leur énergie. Vous pouvez conduire ici dès l'âge de 16 ans. La "voie familiale" est possible dès l'âge de 10 ans. Cette piste ne fait "que" 500 mètres.

Comme nous ne sommes sur la route que depuis une journée, nous n'avons pas envie de cuisiner à bord de notre yacht de location. Nous sommes à la recherche d'un restaurant. Il y en a plusieurs dans la ville, mais on nous signale aussi un restaurant juste de l'autre côté du Shannon, devant le pont. Nous décidons de simplement reprendre le bateau et de l'amarrer le long du pont. Il ne reste plus qu'à marcher jusqu'au Ferry Inn. Un pub/restaurant irlandais typique avec une excellente cuisine.

Fatigués mais satisfaits après cette première journée, nous rentrons au port et enfermons le bateau charter pour la nuit. Nous prenons ensemble un verre de Guinness dans le salon et nous nous endormons.

Terryglass

Le lendemain matin, nous avons pris un délicieux petit-déjeuner sur le pont arrière. Les prévisions météorologiques étaient bonnes. La température est encore un peu basse, mais avec un pull, il est agréable de rester au soleil levant. Un peu plus tard, nous avons quitté Portumna. Nous avons traversé un peu du Lough Derg et sommes arrivés à Terryglass Harbour. Nous nous sommes amarrés et avons fait une promenade. La ville de Terryglass (rien que le nom) est très charmante. Il est situé sur les ruines d'un monastère du 6e siècle, dont il ne reste que peu de choses. Le château de Terryglass se trouve sur les rives du Lough. Il y a également deux sources d'eau. Le "puits des yeux" et le "puits des maux de tête"... Tous deux sont réputés avoir des propriétés curatives. Chacun peut penser à quel puits correspond telle ou telle condition. ?

Une journée d'autonomie complète à bord de notre yacht de location à Rossmore

Nous naviguons sur notre bateau charter un peu plus loin et arrivons sur la rive ouest du Lough Derg à Rossmore. Il y a une petite jetée où nous amarrons notre yacht de luxe en fin d'après-midi. Nous décidons de rester dans cette oasis de paix et de profiter de la nature, du sifflement des oiseaux et de l'eau calme qui nous entoure. Le soir, nous préparons des pâtes dans le garde-manger du bateau. La cuisinière à gaz à trois brûleurs est parfaite pour préparer un délicieux dîner.

Avec le soleil couchant sur la terrasse arrière, nous apprécions la nourriture et notre liberté. Nous prenons le temps de lire ce livre qui traîne dans le placard depuis des mois et, avant même de nous en rendre compte, il est temps d'aller dormir.

Recette : Perlin avec brocoli et sauce tartuffo
Nous faisons frire la pancetta dans la poêle pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et la mettons sur une assiette pour l'égoutter. Nous faisons ensuite frire un oignon rouge pendant environ 5 minutes dans la même graisse de friture. Pendant ce temps, nous mettons sur le feu pour cuire les brocolis et les pâtes perline con formaggio en 4 minutes. Ajoutez la sauce tartuffo aux oignons et faites-la chauffer. Ensuite, nous déposons les pâtes et le brocoli dans une assiette, la sauce par-dessus et la pancetta par-dessus. Terminé avec du parmesan râpé, bien sûr.

Williamstown harbour and Dromineer

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons navigué à loisir sur notre yacht de location. Le long de la côte ouest, nous pouvions voir le port de Williamstown sur notre côté tribord. De là, nous avons traversé le Lough à bâbord jusqu'à Dromineer. Nous avions lu à son sujet et voulions le visiter. Au port, la vue est dominée par les ruines du château de Dromineer, datant du XVIe siècle, et par une église datant du XIIe siècle. Le Lough Derg Yacht Club est considéré comme l'un des plus anciens clubs nautiques du monde. Ils pourraient bien l'être, puisqu'ils ont été fondés en 1835...

Près du port se trouve le Lough Derg House avec un café pour un délicieux déjeuner ou dîner. Bien sûr, en Irlande, on ne peut pas non plus éviter le whisky. C'est ici, à Dromineer, que se trouve "The Whiskey Still". Vous pourrez y déguster un délicieux repas accompagné d'un puissant whisky local.

Garrykennedy

Nous continuons à longer la côte est du Lough Derg et arrivons à Garrykennedy. Nous entrons dans le vieux port du château du 19ème siècle, nous amarrons notre yacht de location et nous nous promenons. Nous aurions pu prendre la nouvelle marina, avec sa jolie jetée flottante, un peu plus au nord, mais celle-ci est bien plus jolie...

Des groupes irlandais locaux donnent régulièrement des représentations musicales dans ce village. Larkins est un bar/restaurant qui mérite une visite... à notre connaissance, le seul du village.

Mountshannon

Le prochain arrêt est Mountshannon. Nous naviguons à nouveau vers le côté ouest du Lough Der et arrivons à Mountshannon. La ville est entourée de verdure et date d'environ 1740. Il est situé sur une colline, offrant une vue fantastique sur le Lough Derg et les environs. Au centre se trouve un labyrinthe avec un parcours à travers l'histoire de la spiritualité.

Mountshannon abrite également un couple d'aigles de mer à queue blanche. Ils sont si célèbres, en fait, qu'ils ont leur propre site web (http://www.mountshannoneagles.ie/). Ces dernières années, il y a eu quelques décès dans la famille des aigles, si bien qu'il ne reste actuellement qu'un seul pygargue à tête blanche mâle, mais il reste fidèle à son nid.

Nous mangeons à bord de notre yacht de location. En tant que "Hollandais", nous faisons simplement des crêpes aujourd'hui. Savoureux avec du fromage et du sirop.

En face de Mountshannon se trouve Holy Island. Il n'y a pas de jetée, de port ou autre, et il n'est pas possible de jeter l'ancre non plus. Nous ne pouvions donc nous y rendre qu'avec un canot pneumatique ou avec le ferry de Mountshannon. L'île compte des églises qui remontent au 9e siècle. De nombreux premiers saints irlandais sont attribués à cette île. Il y a quelques grandes croix, un puits sacré, une tour ronde et un vieux cimetière. Nous ne savons pas si nous pouvons amarrer notre yacht de location ici, alors nous ne le faisons pas. Il y a encore tellement de choses à voir.

Avec notre yacht de location à Scariff.

À l'extrémité ouest du Lough Derg, nous remontons la rivière Scariff. Il se rétrécit à chaque virage et finit par se jeter dans un petit port à Scariff. De là, la place du marché se trouve à 10 minutes de marche. Plusieurs itinéraires de randonnée commencent et se terminent ici, pour ceux qui veulent explorer la région.

De Scariff, nous marchons jusqu'à Reddan's Quay à Tuamgraney. C'est ici que se dresse l'une des plus anciennes églises d'Irlande encore en activité : St. Cronan's. Certaines parties de l'église dateraient du Xe siècle et ont été réparées en 1012 par Brian Boru, Haut Roi d'Irlande. Depuis 1989, il abrite le East Clare Heritage Centre, avec des documents historiques détaillant l'histoire et les origines de la région. Chez McKernan's Handweavers, on trouve de magnifiques écharpes faites à la main. La boutique et la salle d'exposition montrent comment les écharpes sont fabriquées sur des métiers à tisser du XIXe siècle.

À proximité se trouvent les vestiges du château O'Grady, datant du XVIe siècle. Le bois de chêne de Raheen, entre la rivière et Tuamgraney, contient les vestiges de l'ancienne forêt qui couvrait autrefois tout l'est de Clare. Il possède de très vieux chênes, dont on dit qu'ils sont les plus anciens d'Irlande.

Le point tournant de notre voyage de location avec un yacht à moteur Linssen en Irlande

Nous avons navigué sur le bateau charter de Scariff le long de la côte ouest. Nous sommes passés devant le château de Castlebawn, puis nous avons suivi le côté tribord jusqu'à la pointe du Lough Derg. Là, nous arrivons aux villes jumelles de Killaloe (rive ouest) et Ballina sur la rive est. Entre les deux se trouve l'ancien pont de pierre à treize arches. Killaloe était autrefois la résidence du Haut Roi d'Irlande et est donc très célèbre. C'est la plus grande ville sur Lough Derg et elle dispose donc de toutes les commodités. Nous pouvons nous amarrer à ces deux endroits pour voir les villes.

Killaloe se caractérise par ses rues étroites et sinueuses qui montent, tandis que Ballina se trouve principalement le long de la route qui longe la rivière. Bien que Killaloe soit une ville moderne dotée de toutes les commodités auxquelles on peut s'attendre, elle est imprégnée d'histoire et tout témoigne de son passé de capitale de l'Irlande au XIe siècle. Il existe un sentier de randonnée de 4 km qui passe par tous les principaux sites patrimoniaux de la région. Il suffit de se renseigner auprès de l'office du tourisme (près du pont de pierre).

Le dîner est excellent avec une vue sur l'eau au Flanagan's on the Lake. S'il y a de la place, vous pouvez amarrer votre bateau charter juste devant la porte. Ou juste de l'autre côté du pont, mais sur la même rive, Goosers Bar & Restaurant.

Après cette descente, demain nous ferons le même chemin, à une vitesse légèrement supérieure, pour remonter et rendre le bateau de location à Carrick Craft / Cruise Ireland. C'était un voyage fantastique. Le temps était 100% meilleur que prévu et les environs, les bâtiments anciens et les vestiges de plus de mille ans resteront à jamais dans nos mémoires.